4 mai 2013

Dans la théière de Mademoiselle Proust

Marion Proust

  • Qui êtes-vous ?
    Je suis Marion Proust, la créatrice de Mademoiselle Proust, biscuitière à Paris.
  • Vous vous présentez comme biscuitière à Paris, y a-t-il un diplôme de biscuitière ?
    Non il car biscuitière est un néologisme que j'ai crée.
    Sur le dictionnaire, un biscuitier est l'industriel du biscuit, mais le terme "biscuitière" n'existait pas.
  • Quel est votre madeleine de Proust à vous ?
    Pour moi ma madeleine de Proust c'est Oriane, la galette bretonne à la bergamote, une recette familiale qui date de mon arrière-grand-mère et que ma grand-mère préparait à chaque retrouvaille familiale avec du Earl Grey. Ma Grand-mère nous envoyait, chaque Noël, un colis avec une grosse galette bretonne, des petites visitandines et une boîte de truffes qu'elle faisait elle-même.
  • Si vous étiez un thé, quel serait il ?
    Ayant grandi dans les Cévennes, près de la garrigue, je serais une infusion au thym. Je suis même en train de faire des essais de madeleines au thym, affaire à suivre...
  • Quelques uns de vos thés préférés ?
    Ce sont des natures, en fonction des thés de la journée, des yunnan, des oolong et des thés verts japonais, par exemple le houjicha, le genmaicha. J'ai une petite anecdote marrante d'ailleurs sur le matcha, que j'ai découvert il y a 15 ans, dans les restaus à sushis mais sans savoir que c'était du matcha. J'ai recherché un moment la saveur iodée des thés verts japonais mais en demandant du thé vert et non le matcha puisque j'ignorais son nom. Les thés verts que je goûtais ne ressemblaient pas du tout au matcha. Quel bonheur quand je l'ai enfin retrouvé !

* Pour vous, le thé en 3 mots c’est quoi ?
Du matin jusqu'au soir !

  • Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?
    Voir la réponse précédente ! (rires).
  • Quel est votre tasse ou objet de thé préféré ?
    Je bois mon thé du petit-déjeuner toujours dans le même mug fétiche, offert par une amie. Et ce mug ne sert qu'à ce moment précis de la journée, après j'aime boire mon thé dans de plus petites tasses fines en porcelaine ou en terre, selon les thés.
  • Quel est votre ou vos salons de thé préférés ?
    Mon salon à moi ! Je fréquente assez peu les salons de thé, mais si je devais en citer un, ce serait celui de L'Autre Thé, mon partenaire avec qui je fais des madeleines à base de leurs thés.
  • Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé?
    Essayez le thé à d'autres moments qu'à l'heure du thé ! Le thé accompagne magnifiquement bien un repas par exemple. Vous pouvez demander conseil dans les maisons de thé pour vous aider, comme vous demanderiez conseil à votre caviste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire