4 mai 2013

Mademoiselle Proust, biscuitière à Paris

Madeleines Mademoiselle Proust

Mademoiselle Proust est une gamme de biscuits secs, élaborés artisanalement à partir de produits frais bio et si possible en provenance d'exploitations locales (notamment la farine). Du bon, du beau, du bio, du local !
La créatrice de Mademoiselle Proust s’appelle Marion Proust : incroyable mais vrai ! Nous avons interviewé Marion Proust pour en savoir plus sur son parcours et dans quels thés elle trempe ses madeleines pour qu'elle nous raconte l'univers de ses biscuits.
De son nom littéraire vient l’inspiration de la gamme qu’elle présente : chaque biscuit porte un prénom, choisi parmi les personnages de l’oeuvre de Marcel Proust. Textures, saveurs, couleurs, chaque biscuit est différent, répondant au goût de tous et éveillant en chacun de nous un souvenir de notre enfance.
  • Quand est née Mademoiselle Proust ? Racontez-nous la naissance de votre marque ?
    L'idée de Mademoiselle Proust est née en février 2010 : j'ai toujours aimé faire la cuisine, je faisais des biscuits et je me suis dit que ce serait chouette de les partager avec un plus large public. La marque a réellement vu le jour au printemps 2011.
  • Pourquoi ce nom Mademoiselle Proust ?
    Je m'appelle Marion Proust et j'aime la désuétude de ce joli mot Mademoiselle, d'autant plus que mademoiselle a disparu des civilités et il correspond à l'univers que je crée autour des biscuits.
  • Octave, Oriane, Sidonie, Swann..., racontez-nous comment vous choisissez les noms de vos gâteaux ?
    Ce sont des personnages de l'oeuvre de Marcel Proust "La recherche du temps perdu".
    J'attribue les prénoms à mes biscuits de façon complètement intuitive et non intellectuelle. J'aime les prénoms, et je trouve que les prénoms correspondent bien aux biscuits.
    Octave c'est l'oncle, mari de Léonie. Ce sablé cacahuète est forcément masculin dans mon esprit.
    Oriane c'est la duchesse de Guermantes. Je trouve ce prénom très élégant pour ces petites galettes dorées comme l'or, qui n'est autre que la signaification du prénom Oriane.
    Sidonie c'est Madame Verdurin. Ce prénom me semblait bien correspondre à ce croquant au côté espiègle, avec l'air de rien, un petit côté aguicheur.
    Swann c'est Monsieur Swann. C'est le seul qui ne soit pas réellement un prénom dans "La recherche du temps perdu".
    Léonie c'est la tante de Marcel. Aucune hésitation sur ce prénom, puisque c'est la tante Léonie qui a offert la fameuse madeleine à Marcel.
    A bientôt à naître le biscuit Albertine (l'amoureuse de Marcel).
Gamme de biscuits Mademoiselle Proust


  • Vous venez d'ouvrir votre boutique avec 3 autres compères : La République Patissière. Racontez-nous !
    La République Pâtissière est un collectif patissier de 4 patissiers, tous les 4 en reconversion après avoir oeuvré dans des métiers tertiaires. Nous partageons tous les 4 l'amour des bonnes choses, des beaux produits, produits de manière artisanale.
    Nous sommes tous les 4 animés d'un esprit démocratique et républicain. La République patissière se compose de :
    BNS Kitchen, spécialiste du macaron et du cheescake, de Choo, la spécialiste du choux sucré, salé, de L'angélique, qui fait des gâteaux de voyage et de la confiserie et bien sûr de Mademoiselle Proust.
    L'inspiration du nom vient du fait que notre patisserie se situe dans le quartier de République dans le 3ème arrondissement de Paris !
La république Pâtissière vient tout juste d'ouvrir, depuis le 15 avril, et on parle d'eux partout : Le Painrisien, Libé Food ou encore Elle à table.
Envouthé souhaite le meilleur à la République Pâtissière et à Mademoiselle Proust en particulier, avec qui nous avons créé des liens !

Equipe de la République Pâtissière

Les abonnés à la Box Envouthé ont pu goûter dans la Box d'avril Souvenirs d’enfance deux petites madeleines de Mademoiselle Proust, réalisés artisanalement au thé à la fleur d'oranger d'une de nos marques partenaires, qu'on aime beaucoup L'Autre Thé.
La Box Souvenirs d'enfance est encore disponible hors abonnement. Vous pouvez commander la Box d'avril hors abonnement, au prix de 19,90€, frais de port compris, dans la limite des stocks disponibles. Dans celle-ci, vous découvrirez non pas les petites madeleines mais deux galettes bretonnes à la bergamote, Oriane (en photo ci-dessous) !


Galettes bretonnes de Mademoiselle Proust

Infos pratiques Mademoiselle Proust :
Mademoiselle Proust : www.mademoiselleproust.com/
Facebook : Mademoiselle Proust
Mademoiselle Proust pense à ouvrir une boutique en ligne, nous vous tiendrons biensûr informés dès que ce sera le cas !

Infos pratiques République Pâtissière :
57 rue de Saintonge – 75004 Paris (métro République, lignes 3, 5, 8 et 11) / tél : 09 50 40 41 41
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h, le dimanche de 11h à 15h.
Facebook : www.facebook.com/RepubliquePatissiere

Aucun commentaire:

Publier un commentaire